accueil / Sujets / Viabilité

Viabilité

La viabilité du système de santé

L'évolution actuelle de notre système de santé n'est pas viable. Bien que nos dépenses en santé dépassent celles de la moyenne nationale, notre état de santé est souvent pire que celui de la moyenne nationale, et notre rendement est inférieur au reste du pays pour certains indicateurs clés de la qualité des services. De plus, on projette que la situation va continuer à se déteriorer si aucun changement n'est apporté au système.

Le tableau qui suit résume la situation au Nouveau-Brunswick en lien avec les trois objectifs pour le système de santé, et propose des possibilités en matière de planification. D'autres ressources et informations sur la viabilité du système de santé sont accessibles en-dessous du tableau.

Aperçu des objectifs liés à la viabilité du système de santé au Nouveau-Brunswick

Objectifs pour le système de santé Situation actuelle au Nouveau-Brunswick Possibilités en matière de planification
Objectif 1 : avoir une population engagée et en santé Notre état de santé est pire que celui de la moyenne nationale dans plusieurs domaines. Par exemple, nous affichons des taux plus élevés d’hypertension, de diabète, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de mortalité évitable que ceux de la moyenne canadienne.
  • Adopter une approche centrée sur le citoyen
  • Établir des priorités en fonction des données démographiques et des tendances en matière d’état de santé
Objectif 2 : améliorer la qualité des services de santé La qualité de nos services de santé varie grandement dans la province. Cette variation se retrouve dans des domaines tels que :
  • la capacité à obtenir un rendez-vous avec son médecin de famille le jour même ou le jour suivant
  • les temps d’attente des jeunes avant d’avoir accès à une évaluation de leur santé psychologique

De plus, notre rendement est inférieur au reste du pays dans les domaines suivants :
  • Nous obtenons un classement très faible en matière de taux d’hospitalisations évitables par rapport à celui du Canada.
  • Les temps d’attente chez nos médecins spécialistes s’allongent comparativement à ceux du reste du Canada.
  • Les Néo-Brunswickois ont davantage recours aux services des salles d’urgence que dans les autres provinces.
  • La qualité des services de santé primaires reçoit régulièrement une note globale de D lorsque comparée aux autres provinces.
  • Établir des repères et des cibles en matière de qualité des services de santé
Objectif 3 : avoir un système de santé viable Nos dépenses en santé et le niveau de nos ressources humaines dépassent ceux de la moyenne nationale. Par exemple :
  • Nous avons plus de médecins par habitant que la moyenne nationale.
  • Le nombre d’employés par habitant en santé psychologique communautaire et au sein du Programme extra-mural varie grandement dans la province.
  • Établir des cibles financières pluriannuelles viables et réalistes

Données connexes

Rapports connexes

Juin 2016

Le rapport « Le coût des problèmes de santé chroniques au Nouveau-Brunswick » présente un tableau spécifique du défi de la viabilité au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick. L’augmentation de la prévalence de multiples problèmes de santé chroniques contribue de façon significative à la hausse des coûts du système de santé, et il est peu probable que l’allocation actuelle des ressources réduise cette hausse. Cela nécessitera que l’accent soit mis sur les services de santé communautaires et sur une croissance des fonds viable et pluriannuelle. Ces éléments fourniront le soutien nécessaire pour une meilleure prévention et gestion des problèmes de santé chroniques.

Juillet 2015

Ce dossier décrit les éléments clés d'une planification intégrée pluriannuelle pour un système de santé viable.

Juin 2013

L'Institut canadien des actuaires, en collaboration avec le CSNB, a mené une étude sur les dépenses futures en soins de santé et les besoins en ressources au Nouveau-Brunswick.

Annexe : Modèle actuariel pour la projection des coûts futurs des soins de santé - Projet conjoint ICA/CSNB

Mars 2013

Ce document a été développé pour clarifier les attentes envers les partenaires du système de santé du Nouveau-Brunswick en lien avec les rôles et responsabilités définis.

Juin 2010

Ce rapport a été préparé pour aider les parties intéressées à mieux comprendre le défi que représente la viabilité du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Vidéo

Rebâtir les soins de santé ensemble (Gouvernement du Nouveau-Brunswick)
(13:00)
18 juillet 2013