accueil / À propos du Sondage sur l’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick

À propos du Sondage sur l’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick

1. Qu’est-ce que le Sondage sur l’expérience vécue par le patient?

Ce sondage évalue la qualité des soins hospitaliers fournis aux patients du Nouveau-Brunswick. Le Sondage 2019 sur l’expérience vécue par le patient fournit aux citoyens du Nouveau-Brunswick une occasion unique de partager leurs opinions et d’aider à apporter des améliorations dans les services hospitaliers.
 

2. Quel est l’objectif de ce sondage?

Les citoyens devraient avoir l’opportunité d’exprimer leur opinion en ce qui concerne les services de soins hospitaliers qu’ils reçoivent au Nouveau-Brunswick. L’objectif de ce sondage est d’informer les citoyens au sujet de la qualité des soins hospitaliers au Nouveau-Brunswick et d’aider les décideurs et planificateurs à améliorer leur gestion des services de santé, et leur fournir les repères nécessaires afin d’identifier les écarts et de faire ressortir les réalisations.
 

3. Qui effectue le Sondage sur l’expérience vécue par le patient?

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population. Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé. Le Sondage 2019 sur l’expérience vécue par le patient est mené par PRA Inc., une entreprise de recherche indépendante, pour le compte du CSNB et des régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick.
 

4. Qui sera sélectionné pour participer à ce sondage?

Le sondage sera complété par des patients de 18 ans et plus ayant reçu des soins médicaux, chirurgicaux, ou de maternité et ayant séjourné au moins une nuit dans un secteur de soins aigus dans un hôpital ou établissement de santé entre décembre 2018 et mars 2019.
 

5. Comment les citoyens sauront-ils qu’ils ont été choisis pour participer à ce sondage?

La participation se fait sur une base volontaire. Les patients sélectionnés pour participer au sondage par la poste recevront une lettre personnalisée et un questionnaire bilingue de la part du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Les participants compléteront le sondage à la maison et le retourneront directement à PRA Inc. à l’aide d’une enveloppe préaffranchie fournie avec le sondage. PRA Inc. est l’entreprise de recherche mandatée pour mener le Sondage sur l’expérience vécue par le patient pour le compte du CSNB.
 

6. Quel genre de questions sera posé dans ce sondage?

Dans ce sondage, les Néo-Brunswickois partageront leurs expériences avec plusieurs dimensions clés englobant la qualité des soins hospitaliers, telles que la satisfaction globale, la sécurité du patient, la communication avec les infirmiers, infirmières et médecins, la réactivité du personnel, le contrôle de la douleur, la propreté de leur chambre et salle de bain, la transition de l’hôpital à la maison et la fréquence à laquelle ils reçoivent des services dans la langue de leur choix.
 

7. Quel est le mode de prestation des services de soins hospitaliers au Nouveau-Brunswick?

Les hôpitaux du Nouveau-Brunswick sont regroupés en deux régies régionales de la santé : le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Le Réseau de santé Vitalité gère et fournit des services hospitaliers dans 9 établissements de soins aigus couvrant les zones géographiques de Beauséjour, du Nord-Ouest, du Restigouche et d’Acadie-Bathurst. Le Réseau de santé Horizon gère et fournit des services hospitaliers dans 11 établissements de soins aigus, couvrant les régions géographiques du Haut de la Vallée, de Miramichi, de Moncton, de Fredericton et de Saint John.
 

8. Comment les réponses au sondage seront-elles utilisées?

Les réponses seront groupées pour que les résultats puissent être rapportés par hôpital. Les résultats de ce sondage serviront à améliorer l’imputabilité publique en matière de soins de santé, en augmentant la transparence de la qualité des soins hospitaliers qui sont prodigués en contrepartie de l’investissement public. Le CSNB enverra des données à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), selon les méthodes décrites dans le dictionnaire de données de l’ICIS au https://www.cihi.ca/fr/performance-du-systeme-de-sante/qualite-des-soins.... Ces résultats de sondage serviront à améliorer les services dans les hôpitaux et la qualité des soins pour les patients, et soutiendront l’établissement de repères partout au Canada.
 

9. Qu’est-ce que l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)?

L’ICIS est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit une information essentielle sur le système de santé au Canada et la santé des Canadiens. Depuis 1994, l’ICIS travaille de pair avec les intervenants pour créer et maintenir des bases de données sur la santé, de mesures et des normes pour produire des rapports et analyses fondés sur des données probantes au sujet du rendement du système de santé canadien.
 

10. Pourquoi le CSNB partage-t-il ses données de sondage avec l’ICIS?

Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces qui partagent ses données avec l’ICIS, vous pouvez en apprendre plus ici : https://www.cihi.ca/fr/performance-du-systeme-de-sante/qualite-des-soins.... L’information est utilisée par les fournisseurs de services et les décideurs en milieu hospitalier pour informer et améliorer les soins centrés sur le patient et les résultats des patients partout au Canada, et cette information sera publiée par province et par hôpital. Cela permet aux hôpitaux participants d’acquérir des connaissances précieuses au sujet de leur propre processus de soins et pour voir comment leur hôpital se compare aux autres hôpitaux, à la fois sur le même territoire ou ailleurs au pays.
 

11. Mes informations resteront-elles confidentielles?

L’information acheminée à l’ICIS ne sera utilisée qu’en accord avec la politique de respect de la vie privée de l’ICIS 2010 (mise à jour avril 2014) qui gouverne le traitement des informations personnelles de santé à l’ICIS. L’ICIS dispose d’un vaste programme de respect de la vie privée et de sécurité qui respecte les plus hautes normes de protection de la confidentialité d’information en santé.
 

12. Et si un patient ne souhaite pas participer?

La participation se fait sur une base volontaire. Si un patient souhaite retirer son nom de la liste d’envoi, il peut composer le numéro sans frais du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : 1-877-225-2521. Le patient devra fournir son nom, son adresse ainsi que son numéro de téléphone. Cette information est requise, car il est possible d’avoir plus d’un citoyen avec le même nom.
 

13. Comment les informations personnelles du patient seront-elles protégées?

Toutes les réponses au sondage demeurent entièrement confidentielles. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer que toutes les informations sur les patients sont protégées et en sécurité. Ce sondage est conforme aux lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick selon la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS - http://www.gnb.ca/0051/acts/index-f.asp) et la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP - http://laws.gnb.ca/fr/showtdm/cs/R-10.6/R-10.6/sc-nb:1). Les résultats de ce sondage seront toujours présentés de manière globale, ce qui veut dire que l’information ne sera jamais publiée ou diffusée de façon à ce que l’on puisse identifier le patient personnellement.
 

14. Pourquoi est-ce important que les citoyens répondent à ce sondage?

Ce sondage est important car les Néo-Brunswickois peuvent jouer un rôle clé dans le cadre de l’amélioration de la qualité. Pour chaque hôpital admissible au sondage sur les soins aigus, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick peut mesurer, surveiller et évaluer les améliorations dans le temps. Les résultats de ce sondage fourniront de l’information d’une grande valeur aux régies régionales de la santé et au ministère de la Santé, ce qui permettra d’améliorer le système de santé pour tous les Néo-Brunswickois.
 

15. Les résultats du sondage seront-ils disponibles au grand public?

Il est compréhensible que les Néo-Brunswickois souhaitent savoir comment performent les hôpitaux de la province en ce qui a trait aux services qu’ils fournissent. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick encourage les Néo-Brunswickois à visiter son site Web au www.csnb.ca, où les résultats de chaque hôpital seront rendus publics.