accueil / Michel P. Richard (président)

Michel P. Richard (président)

Monsieur Michel Richard possède plusieurs décennies d’expérience au sein du secteur public du Nouveau-Brunswick, dont il tirera avantage dans son nouveau rôle de président du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Sa nomination est entrée en vigueur au mois d’octobre 2017.

La première décennie de sa carrière se passe en enseignement dans le système scolaire public. Il a été enseignant et administrateur au secteur professionnel dans les écoles secondaires publiques et conseiller en programmes d’études au ministère de l’Éducation où il a coordonné et élaboré le premier programme d’études en enseignement des métiers en français pour les écoles publiques.

En 1981, monsieur Richard est mandaté en vue de fonder un collège communautaire au sud-est de la province. Il relève le défi et met en place un établissement collégial dans le sud-est de la province qui valorise plusieurs programmes axés sur les nouvelles technologies. Il demeure au poste de Directeur général jusqu’en 2004.

En 2002, après s'être attaqué à la tâche d’amorcer la mise sur pied d’une nouvelle structure de collège communautaire dans la province, monsieur Richard a été nommé directeur général du nouveau Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le premier collège provincial francophone.

Au cours de son directorat au CCNB-Dieppe, Monsieur Richard a agi au sein de divers organismes. Notons entre autres, Président de l’Association provinciale des directeurs des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, Président du Conseil provincial de l’enseignement professionnel des deux cycles du secondaire, membre du comité exécutif du Réseau des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick,  président du comité organisateur du congrès national des Collèges communautaires du Canada, Président du comité national des bourses d’études pour les étudiants étrangers pour le ministère de la Coopération internationale et l’Association canadienne des collèges communautaires, membre du Conseil d’administration du consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique, membre du comité organisationnel du Sommet de la francophonie de Moncton, membre du conseil économique des provinces de l’Atlantique, Président de l’Association des Condos du Village Métropolitain pour nommer que ceux-ci. Il a également dirigé de nombreux projets internationaux dans le cadre de la francophonie mondiale, notamment au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, au Maroc et en Haïti.

Monsieur Richard est diplômé de l’Université de Moncton en pédagogie et en enseignement. Il possède un certificat en direction d’école ainsi qu’un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel.