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Le sondage sur les soins à domicile du CSNB

1. Qu’est-ce que le sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick?

Les citoyens devraient avoir l’opportunité d’exprimer leur opinion en ce qui concerne les soins à domicile qu’ils reçoivent au Nouveau-Brunswick. Au cours de ce sondage sur papier, les Néo-Brunswickois répondront à des questions au sujet de leurs expériences avec plusieurs dimensions clés englobant la qualité des soins à domicile,  telles que la sécurité, la communication entre clients et fournisseurs de soins, les soins axés sur le client et la famille, la satisfaction globale des services, et l’équité basée sur le choix de la langue de service.  

 

2. Quel est l’objectif de ce sondage?

Ce sondage provincial évaluera la qualité des soins à domicile offerts aux Néo-Brunswickois. Les résultats globaux de ce sondage seront présentés dans un rapport public et peuvent aider à identifier ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré.

 

3. Qui effectue ce sondage sur les soins à domicile?

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population. Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.  Les envois postaux pour le sondage seront effectués par PRA Inc., une entreprise de recherche indépendante, pour le compte du CSNB.

 

4. Que sont les soins à domicile?

Les soins à domicile sont un éventail de services de santé et de soutien dispensés à la maison qui aident les citoyens à atteindre et maintenir une santé optimale, un mieux-être et une capacité fonctionnelle selon un processus d’évaluation, de coordination de cas et/ou de prestation de services. Le sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick évaluera les services de soins à domicile offerts aux clients dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics.  Au Nouveau-Brunswick, les services de soins à domicile sont financés par le ministère de la Santé et/ou le ministère du Développement social.

 

5. Quel est le mode de prestation des soins à domicile au Nouveau-Brunswick?

Avant le 1er janvier 2018, la prestation des soins à domicile financés par le ministère de la Santé  offerte sous le Programme extra-mural et était confiée aux deux régies régionales de la santé au Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.  Depuis le 1er janvier 2018, la plupart de ces services sont livrés par EM/AMB Inc.

La prestation des soins à domicile financés par le ministère du Développement social est offerte sous le Programme de soins de longue durée et le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Le ministère du Développement social peut soit retenir les services d’agences de services de soutien à domicile pour le compte de ses clients, ou les clients peuvent choisir de recevoir les services de particuliers. Les agences sont approuvées par le ministère du Développement social par voie de soumissions et doivent se conformer à certaines normes.

 

6. Qui pourrait être choisi pour participer à ce sondage?

Le CSNB effectuera un sondage auprès de clients recevant des services de soins à domicile des programmes suivants :

  • Le Programme extra-mural, qui inclut les services de soins de santé offerts par les infirmières immatriculées, les infirmières auxiliaires autorisées, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les thérapeutes respiratoires, les travailleurs sociaux, les diététistes et les assistants à la réadaptation.
  • Le Programme de soins de longue durée et le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, qui comprennent les services de soutien à domicile offerts par les aides de maintien à domicile pour aider le client avec les soins personnels (le bain, l’habillement, les transferts), l’entretien ménager (le nettoyage, la lessive, la préparation des repas) et les soins de relève.  Les clients peuvent recevoir des services de soutien à domicile d’une agence de soutien à domicile ou de particuliers.

 

7. Pourquoi est-ce important que les citoyens répondent à ce sondage?

Dans la mesure du possible, beaucoup de Néo-Brunswickois veulent recevoir des soins à la maison, et non pas à l’hôpital ou dans un foyer de soins. Les services de soins à domicile peuvent aider les gens à rester chez eux et fonctionner avec le plus d’autonomie possible dans le contexte de leur vie quotidienne. Le sondage sur les soins à domicile au Nouveau-Brunswick offre une occasion unique pour les citoyens de toutes les communautés de partager leur avis et d’aider à définir l’amélioration des services de soins à domicile. Les résultats de ce sondage seront utilisés pour la planification stratégique des services. Voici votre chance de nous parler de votre expérience avec les soins à domicile, alors si vous recevez notre lettre par la poste, veuillez prendre le temps de compléter le sondage et de faire connaitre votre opinion.

 

8. Comment les citoyens sauront-ils qu’ils ont été choisis pour participer à ce sondage?

Ce n’est pas tous les citoyens qui seront choisis pour participer. Les citoyens sélectionnés pour participer au sondage recevront une lettre personnalisée du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) pour les informer qu’ils ont été choisis. Parmi ceux et celles choisis, la participation demeure sur une base volontaire. Les envois postaux seront effectués par PRA Inc. une entreprise de recherche indépendante, pour le compte du CSNB.

 

9. Quand les citoyens pourront-ils recevoir une lettre pour participer à ce sondage?

L’envoi des lettres débutera en mars 2018 et continuera pendant environ trois mois.

 

10. Quel genre de questions sera posé dans le sondage?

Au cours de ce sondage sur papier, les Néo-Brunswickois répondront à  des questions au sujet de leurs expériences avec plusieurs dimensions clés englobant la qualité des soins à domicile,  telles que la sécurité, la communication entre clients et fournisseurs de soins, les soins axés sur le client et la famille, la satisfaction globale des services, et l’équité basée sur le choix de la langue de service.

 

11. Et si un citoyen ne souhaite pas participer?

La participation à ce sondage par les citoyens sélectionnés se fait sur une base volontaire. Si un citoyen souhaite retirer son nom de la liste du sondage, il peut composer le numéro sans frais 1-877-225-2521. On lui demandera alors de fournir son nom, ainsi que son adresse. Cette information est requise, car il est possible d’avoir plus d’un citoyen avec le même nom.

 

12. Combien de temps sera nécessaire pour compléter le sondage?

Ce sondage présente pour les citoyens une occasion unique de partager leurs avis concernant les services de soins à domicile reçus au Nouveau-Brunswick. Ce sondage prendra 20 minutes ou plus à compléter selon le nombre de services de soins à domicile reçus.

 

13. Comment mes informations personnelles seront-elles protégées?

Vos réponses seront strictement confidentielles et seront seulement compilées avec les autres lorsque les résultats seront publiés. Toutes les mesures nécessaires seront suivies pour assurer que l’information collectée pour le sondage sur les soins à domicile soit protégée et en sécurité. Ce sondage sera conforme aux lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick selon la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS - http://www.gnb.ca/0051/acts/index-f.asp) et la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP - http://laws.gnb.ca/fr/showtdm/cs/R-10.6/R-10.6/sc-nb:1). Les fournisseurs de soins de santé à domicile et les aides de maintien à domicile ne connaîtront pas vos réponses à ce sondage.

 

14. Comment mes réponses seront-elles utilisées?

Les réponses à ce sondage donneront une voix forte aux citoyens du Nouveau-Brunswick, en aidant à identifier ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré. Selon les résultats du sondage et une approche uniforme pour toutes les régions de la province, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick peut fournir des données de base et surveiller les améliorations avec le temps.

 

15. J’aimerais compléter le sondage. Que dois-je faire si mon nom n’est pas choisi?

Seulement certains des citoyens ayant récemment reçu des services de soins à domicile dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics sont admissibles à participer à ce sondage. Nous devons utiliser cette approche pour nous assurer d’avoir les résultats les plus exacts. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est tenu d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité. Même si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce sondage, vous aurez d’autres occasions de faire une différence dans le système de soins de santé.

 

16. Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?

Si vous avez d’autres questions ou que vous désirez obtenir plus d’information au sujet de ce sondage, veuillez appeler le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick au numéro sans frais 1-877-225-2521.