accueil / Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2016

Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2016

La Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick mesure la qualité des services de santé offerts dans la province. La fiche de rendement 2016 est la sixième produite par le CSNB.

Points saillants

Données

Téléchargez notre Excel pour plus de détails sur la Fiche de rendement du système de santé, y compris :

  • Méthodologie
  • Notes pour les secteurs et dimensions
  • Données pour le N.-B., le Canada et les sept zones de santé
  • Graphiques de tendances
  • Sources

Comment les notes sont calculées

Les notes du Nouveau-Brunswick sont attribuées selon le rendement de la province, relativement à celui des autre provinces, pour plus de 100 indicateurs. Les notes des zones sont calculées selon leur rendement relativement à celui des autres zones. Les notes vont de A+ à F.



Points saillants

Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2016
Rendement global
C
Par secteur de santé
D
B
D
Par dimension de qualité
C
C
C
D
C
C
C

Une note globale de C

La note globale de C du N.-B. indique que la qualité du rendement de notre système de santé est semblable à celle des autres provinces du pays.

Le rendement supérieur de nos services de soins aigus (hospitaliers) fait remonter les notes plus basses dans la santé primaire (premiers points de contact) et dans les secteurs de soutien et de spécialité (soins de longue durée et autres services), sur lesquels il faut se concentrer davantage. Dans bien des situations, on utilise les ressources des soins aigus pour offrir des soins de santé primaires ou de soutien/spécialité aux citoyens. Ainsi, des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes ayant des complications liées à des problèmes de santé chroniques dont les soins n’ont peut-être pas reçu le niveau de coordination et de soutien optimaux. D’autres sont hospitalisés pour recevoir des niveaux alternatifs de soins, comme de la réadaptation ou des soins de longue durée. Cela a des répercussions sur les dimensions du rendement et l’accessibilité.

D

Un D pour le rendement

L’utilisation des ressources des soins aigus pour des services qui seraient mieux assurés par des soins primaires ou de longue durée motive en grande partie le D reçu pour la dimension du rendement. Le recours aux ressources des soins aigus plus coûteuses augmente le coût de la prestation des services et réduit le nombre de lits accessibles aux personnes qui doivent vraiment être hospitalisées. Parmi les indicateurs clés liés à ce rendement moindre, notons la durée moyenne du séjour, l’hospitalisation évitable et l’utilisation de lits pour un niveau alternatif de soins.

C

Il faut réduire les délais d’accès aux services (accessibilité)

Bien que le nombre de fournisseurs de soins primaires au N.-B. soit semblable ou supérieur à celui de la plupart des provinces canadiennes, accéder à ces services rapidement demeure difficile. Améliorer l’accès en temps opportun aux fournisseurs de soins primaires, aux services de santé mentale et à l’assurance médicaments permettrait aux patients de mieux s’autogérer, et permettrait une meilleure coordination des soins pour les patients, ce qui améliorerait la qualité de vie et réduirait les hospitalisations. Un accès en temps opportun aux places en foyers de soins et à des options de soins à plus long terme amélioreraient aussi nos notes.

Nouveau : Notes globales par zone de santé

Cette année, pour la première fois, le CSNB publie les notes de rendement des zones. Le fichier Excel contient aussi des données au niveau des zones pour la plupart des indicateurs.

Comprendre la variabilité des services de soins de santé dans la province peut aider à établir des priorités pour la prise de décisions, à établir des cibles de rendement, et à favoriser la prestation de services de santé accessibles, efficaces et équitables.

Rendement de 2010 à 2016

Comme rendement global, le système de santé du Nouveau-Brunswick a toujours obtenu une note de C depuis 2010, mais le rendement de certains des secteurs de santé et dimensions de qualité a fluctué au cours des années.

Fiche de rendement du système
de santé du Nouveau-Brunswick
2010 2011 2012 2013 2014 2016
Rendement global
C
C
C
C
C
C
Par secteur de santé
D
C
D
D
D
D
C
C
B
C
C
B
B
B
B
C
D
D
Par dimension de qualité
C
B
C
C
C
C
C
B
C
C
C
C
C
C
C
D
D
C
C
C
C
D
D
D
A
B
A
A
C
C
-
D
C
C
C
C