accueil / Communique de presse / Variabilité dans la qualité des services de santé au Nouveau-Brunswick

Variabilité dans la qualité des services de santé au Nouveau-Brunswick

le 27 Octobre 2015

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie un second dossier cette année, se concentrant cette fois sur la qualité des services de santé dans l’optique du défi de la viabilité du système de santé.  Le dossier adresse la variabilité dans les services de santé dans la province et le besoin d’avoir un cadre de responsabilités provincial efficace pour améliorer le rendement.

« Quand on analyse cette variabilité, on peut voir que certaines régions enregistrent un très faible rendement, mais que d’autres enregistrent un très bon rendement, » déclare Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « On doit voir comment le système de santé provincial peut apprendre des régions qui enregistrent un meilleur rendement pour améliorer la qualité des services de santé dans d’autres régions de la province. »

À cette fin, le dossier décrit d’abord le besoin d’un cadre de responsabilités provincial efficace qui doit comprendre une approche d’analyse comparative et l’établissement de cibles de rendement.

Le dossier propose deux domaines prioritaires pour le système de santé, qui devrait

a) prioriser les domaines de la santé primaire et les services de santé mentale et du traitement des dépendances, et

b) cibler ses efforts sur deux des six dimensions de la qualité, soit l’accessibilité et la justesse, puisque l’amélioration de celles-ci aura un effet d’entraînement sur les autres.

 

Le dossier est disponible en ligne au www.csnb.ca 
 

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. 

 

PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, christine.pare@csnb.ca