accueil / Communique de presse / Traiter du défi de la viabilité du système de santé

Traiter du défi de la viabilité du système de santé

le 7 Juillet 2015

Moncton, N.-B. (CSNB) –  Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie un dossier traitant du défi de la viabilité dans le système de santé du Nouveau-Brunswick. Les citoyens du Nouveau-Brunswick s’attendent à ce que leur système de santé contribue à l’amélioration de l’état de santé de la population, à ce qu’il offre des services qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes, et à ce qu’il soit géré de façon viable pour les générations futures. En tant que province, nous avons été moins performants que la moyenne nationale en ce qui a trait à ces trois dimensions.  

« Notre système de santé n’est pas viable, selon son évolution actuelle, » affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Mais ce dossier démontre que l’on peut atteindre la viabilité du système de santé au Nouveau-Brunswick si nous disposons d’un engagement à l’égard d’une planification intégrée pluriannuelle. »  Cette approche est réalisable avec la structure du système de santé et le cadre législatif actuels en :

  1. adoptant une approche centrée sur le citoyen
  2. établissant des priorités en fonction des données démographiques et des tendances en matière d’état de santé
  3. établissant des repères et des cibles provinciales en matière de qualité des services de santé
  4. établissant des cibles financières pluriannuelles viables et réalistes

La viabilité du système de santé du Nouveau-Brunswick a été au centre des discussions, et ce, à tous les niveaux du système de santé. Il reste beaucoup d’efforts à consentir pour consolider la compréhension publique du défi de la viabilité, qu’il s’agisse des besoins des citoyens, de la qualité des services ou de la distribution et de l’évolution des ressources.  Il sera nécessaire d’adopter une approche systématique de changement soutenue par une gouvernance forte et un leadership capable de mettre en place des solutions, en se basant sur l’abondance d’informations dont nous disposons au Nouveau-Brunswick pour orienter nos actions.

Le dossier est disponible en ligne au www.csnb.ca  

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. 

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Manon Arsenault, 506-869-6728, manon.arsenault@csnb.ca