accueil / Communique de presse / Reconnaître et cibler les priorités en santé de la population

Reconnaître et cibler les priorités en santé de la population

le 12 Avril 2016

Le CSNB produit des mises à jour et des évaluations des indicateurs sur la santé de la population depuis six ans. Ses plus récentes mises à jour sont accompagnées d’un message urgent concernant les tendances de santé de la population et la réponse inadéquate du système de santé envers ces tendances.

Le Nouveau-Brunswick se classe au dernier rang de toutes les provinces canadiennes quand il en est du pourcentage de la population qui perçoivent leur santé ou leur santé mentale comme étant « très bonne » ou « excellente ».  Pour ce qui est de la proportion de ceux qui sont limités dans leurs activités en raison de douleurs ou malaises, elle se classe 9e sur 10.

« La proportion de la population avec une maladie chronique est en croissance et ces maladies affectent de plus en plus de jeunes adultes.  La tendance actuelle est que plus la population vieillit, plus elle développe de maladies chroniques, » indique Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Les tendances démographiques n’ont pas pris le système par surprise; elles étaient prévues et on aurait dû mieux planifier pour y répondre. »

Le CSNB a développé des portraits de la santé de la population comparant le Nouveau-Brunswick à la moyenne canadienne.  Des portraits de santé sont aussi disponibles pour les zones de santé provinciales avec leur classement par rapport aux autres zones.  Ces outils présentent aussi les dix principales maladies chroniques par territoire visé, ainsi que les dix principales causes d’admission à l’hôpital.  Cette information, y compris le rapport « Reconnaître et cibler les priorités en santé de la population », se retrouve au www.csnb.ca/portrait-de-la-sante-de-la-population.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

 

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, Christine.Pare@csnb.ca