accueil / Communique de presse / Publication de Notre santé. Nos perspectives. Nos solutions.

Publication de Notre santé. Nos perspectives. Nos solutions.

le 9 Novembre 2010
Moncton (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie les résultats de sa première initiative d’engagement du citoyen à grande échelle dans un rapport intitulé Notre santé.  Nos perspectives. Nos solutions. Résultats de notre première initiative d’engagement des citoyennes et des citoyens du Nouveau-Brunswick
 
L’engagement du citoyen est un pilier important du travail du CSNB, puisqu’il fait partie du mandat de l’organisme d’engager les Néo-Brunswickois dans un dialogue significatif dans le but d’améliorer les services de soins de santé. Notre santé. Nos perspectives. Nos solutions. représente une étape importante pour atteindre cet objectif.
 
Grâce à cette initiative, le CSNB a pu recueillir de l’information au sujet de ce que les citoyens considèrent comme nécessaire pour mettre en application cette notion d’un système de santé axé sur le citoyen.  De mars à juin 2010, des centaines de participants de tous les milieux et de partout dans la province ont assisté à des séances et ont pris part processus en trois phases impliquant les citoyens du Nouveau-Brunswick et les parties intéressées en santé à s’engager dans une discussion sur ce qu’ils valorisent le plus à propos du système de santé du Nouveau-Brunswick et comment le système peut-il être amélioré et ce qui peut être fait pour améliorer les résultats en matière de santé dans la province.
Les participants ont fourni au CSNB des commentaires reflétant leurs perspectives individuelles, qu’ils ont partagés avec une grande générosité. De plus, en invitant les mêmes personnes à assister à chaque phase des séances de dialogue, elles ont pu approfondir leur compréhension des questions tout en progressant, et aussi réfléchir et intégrer ce qu’elles avaient entendu entre les phases, ce qui leur a permis d’offrir des perspectives plus informées au cours des dialogues.
 
« En ma qualité de modérateur pour ces séances, j’ai pu observer de près les perspectives diverses offertes par les participants, » a déclaré Stéphane Robichaud, Directeur général du CSNB. « Comme le rapport le démontre clairement, il y a un consensus provincial concernant un nombre d’éléments clés qui, ensemble, jettent les bases pour un système de santé axé sur le citoyen dans notre province. Cette initiative a été portée par les participants et nous sommes reconnaissants pour leur honnêteté. »
 
Le rapport inclut un survol de la méthodologie suivie pour les trois phases de cette initiative ainsi qu’un profil des participants et un résume de leurs commentaires.  Le CSNB s’appuiera sur l’information contenue dans Notre santé. Nos perspectives. Nos solutions, incluant les résultats quantitatifs, pour formuler ses recommandations qui seront présentées au ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick au début de 2011.
 
Le CSNB est un organisme objectif qui mesure, surveille et évalue la performance du système de santé en engageant la population par son double mandat qui consiste à évaluer le rendement et à engager la population.
 
Il est possible de télécharger Nos perspectives. Nos solutions. Résultats de notre première initiative d’engagement des citoyennes et des citoyens du Nouveau-Brunswick au www.csnb.ca/engagement_citoyen.cfm ou prière de lire le document de questions et réponses ci-joint pour les points saillants..cfm
 
 
 
PERSONNE-RESSOURCE: Christine Paré, 506-869-6714, Christine.pare@nbhc.ca