accueil / Communique de presse / Publication de la Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2013

Publication de la Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2013

Des ressources par habitant supérieures à la moyenne, un rendement moyen et un état de santé inférieur à la moyenne…Utilisons-nous nos ressources de façon efficace?
le 17 Décembre 2013

Moncton (N.-B.) (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie sa quatrième Fiche de rendement du système de santé, un outil important qui mesure la qualité des services de santé offerts dans la province. Cet outil permet de comprendre la façon dont se comporte le Nouveau-Brunswick par rapport aux autres provinces.

La Fiche de rendement attribue des notes sous forme de lettres, très semblables à un bulletin scolaire, portant sur les six dimensions de qualité sur lesquelles le CSNB fait rapport : Accessibilité, Justesse, Efficacité, Rendement, Sécurité et Équité. On établit la note globale à partir d’une combinaison d’indicateurs pertinents et on a créé une échelle de sept lettres, de « F » à « A+ », A+ étant la meilleure note au pays et F, la pire.

« Pour une quatrième année de suite, le système de santé de la province obtient la note « C », affirme le Directeur général du CSNB, Stéphane Robichaud. Même si le système de santé a continuellement obtenu la note globale de « C », des secteurs sous-jacents de la santé ainsi que des dimensions de qualité ont fait voir une variation de leur rendement, alors que la majorité des dimensions et des secteurs ont fluctué entre les notes « B », « C » et « D ». Une telle variation peut être symptomatique d’un manque de planification globale et intégrée du système ».

L’accessibilité conserve sa note « C ». Malgré des améliorations dans le cas de certaines chirurgies et des soins primaires immédiats, l’accessibilité aux soins de routine ou continus semble s’orienter dans la mauvaise direction, puisque la majorité des indicateurs affichent la note « C », sauf l’accessibilité aux médicaments sur ordonnance qui obtiennent la note « E » en ce qui a trait aux dépenses moyennes des ménages en médicaments qui sont plus élevées au Nouveau-Brunswick que dans les autres provinces.

L’efficacité chute de la note « C » de l’an dernier à la note « D », alors qu’une possible lacune de gestion globale des états de santé chroniques contribue à des taux élevés d’admissions potentiellement évitables et de réadmission à l’hôpital. De la même manière, l’efficacité fait voir une baisse similaire, affichant des signes de rendement financier moindre, comme le décrit un des taux le plus élevé du coût moyen par cas à l’hôpital (coût par cas pondéré).

« Dans l’ensemble, le rapport de cette année s’est penché sur la réalité, à savoir qu’en dépit de disposer de ressources par habitant supérieures à la moyenne par rapport au Canada, le Nouveau-Brunswick continue à afficher un rendement moyen et les Néo-Brunswickois continuent à obtenir des résultats inférieurs à la moyenne en ce qui a trait à la plupart des résultats pour la santé, affirme M. Robichaud. Une utilisation de nos ressources qui n’est ni efficiente ni efficace indique la nécessité d’optimiser et de redistribuer les ressources du système de santé en fonction des besoins en santé de la population dans les communautés et sur le plan de la région/zone de santé. Voilà qui peut parfaire les services de santé et améliorer les résultats », de conclure M. Robichaud.

La Fiche de rendement complète est disponible en ligne au http://www.nbhc.ca/fr/experience-dessoins- 2013 Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick  et qui a aussi pour mandat d'engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. RENSEIGNEMENTS Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Manon Arsenault, (506) 863-7263; manon.arsenault@nbhc.ca