accueil / Communique de presse / Pour améliorer les services de santé de première ligne, comme dans les salles d’urgence, dans les bureaux de médecins et dans les cliniques

Pour améliorer les services de santé de première ligne, comme dans les salles d’urgence, dans les bureaux de médecins et dans les cliniques

le 13 Mai 2014

Moncton (N.-B.) (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) entreprend pour une deuxième fois un sondage sur la santé primaire auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick.  Les services de santé primaires représentent habituellement le premier point de contact avec le système de santé, et peuvent inclure les visites chez un médecin de famille, aux salles d’urgence, chez les spécialistes, dans les cliniques après les heures, dans les centres de santé communautaires, chez les infirmières praticiennes, avec les services d’ambulance ou avec les fournisseurs de médecine douce. Les services de santé primaires se concentrent aussi sur la promotion de la santé, sur la prévention des blessures et des maladies et sur le diagnostic et le traitement des maladies.

Le CSNB a besoin de connaître l’avis des citoyens pour voir s’il y a eu des améliorations aux services de santé primaires depuis trois ans.   Les résultats du sondage servent non seulement à améliorer la qualité des  services de santé pour tous les gens du Nouveau-Brunswick,  mais alimentent aussi le plus récent outil du CSNB, les profils communautaires.  L’information recueillie en 2010 auprès d’au-delà de 14,000 répondants a servi de données de base pour la première édition des profils, disponibles au www.csnb.ca.

Il est primordial pour le CSNB de recueillir l’avis des citoyens quant à leur expérience avec les services de santé primaires.  Cela permet d’inclure aux profils communautaires l’utilisation des services de santé, les obstacles dans le système, le dépistage, la prévention et la satisfaction envers ces services,  mais les données recueillies vont bien plus loin pour dresser le portrait de l’expérience des Néo-Brunswickois avec les services de santé primaires : on y recueille des données sur les comportements en santé, comme l’alimentation saine, l’activité physique, et l’usage d’alcool et de tabac.  On recueille aussi des données démographiques, comme la densité de la population, le taux de natalité,  le nombre de personnes âgées et de jeunes habitants dans la communauté et plus encore.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

Pour plus d’information concernant le sondage, veuillez appeler le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick au 1-877-225-2521 ou visitez-nous au www.csnb.ca.

RENSEIGNEMENTS : Manon Arsenault, 506-869-6728, Manon.arsenault@csnb.ca