accueil / Communique de presse / Les citoyens invités à partager leurs expériences avec les soins à domicile

Les citoyens invités à partager leurs expériences avec les soins à domicile

le 16 Avril 2012

Pour publication immédiate
 
Moncton, N.-B. (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick entreprend un sondage qui vise à évaluer la qualité des soins à domiciles que reçoivent les Néo-Brunswickois. Les citoyens qui ont reçu des services à domicile dernièrement, dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics, recevront un appel et se feront poser des questions au sujet de leurs expériences. Le sondage concernera l’accès et l’orientation parmi les services offerts, la réponse aux besoins des clients et leur famille, la communication entre clients et fournisseurs de soins, la sécurité, l’équité basée sur le choix de la langue de service et la satisfaction globale des services.

 

« Les services à domiciles permettent aux Néo-Brunswickois de demeurer chez eux et de vivre leur vie aussi indépendamment que possible, » dit Stéphane Robichaud, Directeur général du CSNB. « En répondant à ce sondage, les citoyens auront une occasion unique de nous aider à identifier ce qui va bien ainsi que les lacunes, dans le but d’améliorer les soins à domiciles. »  Les premières lettres avisant les récipiendaires des services qu’ils pourraient recevoir un appel pour le sondage seront envoyées cette semaine.

 

Les soins à domiciles comprennent les services cliniques qui peuvent être offerts par une infirmière, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, un inhalothérapeute, un diététiste, du personnel d’appui en réadaptation, ou un pharmacien; ceux-ci sont la plupart du temps fournis par le Programme extra-mural. 

 

Les soins à domiciles comprennent aussi les soins personnels reçus d’aides de maintien à domicile tels que le bain, la toilette, l’habillement, les transferts, l’entretien ménager, le nettoyage, la lessive, la préparation des repas et les soins de relève; ces services sont généralement fournis par les agences de soutien à domicile. 

 
Au Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé finance le Programme extra-mural et le ministère du Développement social finance les services de soutien à domicile, entièrement ou partiellement, selon l’admissibilité. 

Les résultats globaux seront publiés à l’automne 2012 et seront disponibles pour permettre aux ministères, aux régies régionales de santé et aux agences de soutien à domicile de prendre des décisions en s’appuyant sur les faits pour améliorer la prestation des soins à domicile pour les Néo-Brunswickois.

 

Le sondage sur les soins à domicile est le troisième au sein d’un cycle de quatre ans pour le CSNB. Les résultats du sondage sur les soins aigus (2010) et du sondage sur les soins de santé primaires (2011) sont disponibles sur le site web du CSNB. En 2013, le CSNB prévoit évaluer les soins de longue durée au Nouveau-Brunswick.

 

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. 

 

PERSONNE-RESSOURCE

 

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, christine.pare@csnb.ca
Site Web: www.csnb.ca