accueil / Communique de presse / Le portrait de la santé de la population du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le portrait de la santé de la population du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

le 25 Février 2010
MONCTON (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a rendu public son premier Portrait de la santé de la population. Bien que l’information contenue dans ce document ait déjà été présentée au public sous diverses formes, c’est la première fois qu’on la présente dans un outil qui :
  • Affiche des données à l’échelle de la province et par zones
     
  • Est rédigé en langage simple, et
     
  • S’appuie sur des déterminants de la santé, en faisant ressortir que le système de santé est responsable d’environ 10 % de la santé d’une personne, mais devrait prochainement accaparer 50 % du budget du gouvernement.
 
Plus de 500 personnes ont apporté leur contribution à ce Portrait de la santé de la population. Ces intervenants comprennent divers ministères et agences gouvernementaux et leur contribution a joué un rôle dans l’élaboration de cet outil.
 
 « La partie facile a été de recueillir les données, affirme le directeur général du CSNB, monsieur Stéphane Robichaud. La partie difficile a résidé dans la création d’un modèle qui soit largement accepté. Le Portrait de la santé de la population est donc un pas dans la bonne direction ».
 
Le résultat du travail du CSNB vise l’amélioration de la qualité des services de santé dans la province. Les outils que met au point le CSNB peuvent avoir des répercussions sur l’évolution des programmes et services d’un certain nombre de ministères et agences gouvernementaux. Ce travail débute avec le Portrait. 
 
En bout de ligne, cet outil permettra au CSNB de suivre les progrès et de détecter les tendances. Il deviendra un outil annuel et normalisé qui permettra d’identifier là où se trouvent les améliorations dans le système et là où plus d’efforts sont requis.
 
Le CSNB est un organisme indépendant et objectif qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick grâce à des mesures de rendement et à l’engagement des citoyens.
 
Visitez le www.csnb.ca pour obtenir un aperçu du Portrait.
 
Pièce jointe : Document d’information sur le Portrait de la santé de la population.
Renseignements : David Gingras, 506-869-6714, david.gingras@csnb.ca, www.csnb.ca
NBHC0008F