accueil / Communique de presse / Le CSNB recueille les expériences des citoyens avec les services à domicile

Le CSNB recueille les expériences des citoyens avec les services à domicile

le 12 Mars 2018

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) entreprend un troisième sondage sur la qualité des soins à domiciles que reçoivent les Néo-Brunswickois. Les citoyens qui ont reçu des soins à domicile dernièrement, dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics, pourraient recevoir un questionnaire par la poste au sujet de leurs expériences entre mars et juin. Le sondage concernera l’accès et l’orientation parmi les services offerts, la réponse aux besoins des clients et leur famille, la communication entre clients et fournisseurs de soins, la sécurité, l’équité basée sur le choix de la langue de service et la satisfaction globale des services. En collectant les expériences de soins des Néo-Brunswickois pour la troisième fois en sept ans, le CSNB pourra informer le public au sujet de tendances dans la qualité des services.

Les soins à domicile comprennent des services de santé offerts par un infirmier ou une infirmière, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, un thérapeute respiratoire, un diététiste, ou un assistant à la réadaptation; en majorité, ceux-ci sont offerts par le Programme extra-mural. 

Les soins à domicile comprennent également des soins personnels offerts par un aide de maintien à domicile pour aider le client à se laver, à s’habiller, à faire sa toilette, à manger, pour les transferts, le ménage, la lessive, la préparation des repas, ou pour des soins de relève; en majorité, ceux-ci sont offerts par des agences de soutien à domicile. Au Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé finance le Programme extra-mural et le ministère du Développement social finance les services de soutien à domicile, entièrement ou partiellement, selon l’admissibilité. 

Les résultats globaux seront publiés au printemps 2019 et seront disponibles au public, et aussi aux ministères, aux régies régionales de santé et aux agences de soutien à domicile pour les aider à améliorer les services de santé.  Le fait de répéter ce sondage permettra de relever les tendances et d’effectuer des comparaisons avec les résultats des sondages de 2012 et de 2015, et permettra au CSNB de voir si des améliorations ont eu lieu dans les soins à domicile de la province.

De l’information additionnelle est disponible en ligne au https://www.csnb.ca/le-sondage-sur-les-soins-domicile-du-csnb.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

NOTE: Les membres des médias sont invités à communiquer avec le CSNB au début du sondage, pendant le sondage pour des mises à jour, ou à la fin du sondage en juin.

 

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Frank Vandenburg, 506-869-6728 frank.vandenburg@csnb.ca