accueil / Communique de presse / Le CSNB dévoile quatre priorités pour la santé des enfants et des jeunes

Le CSNB dévoile quatre priorités pour la santé des enfants et des jeunes

le 20 Novembre 2014

Moncton, N.-B. (CSNB) – Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) saisit l’occasion de souligner quatre éléments reliés à la santé des  enfants et des jeunes de la province : le poids santé, l’amélioration de la santé mentale,  la prévention des blessures accidentelles et la vie sans fumée.

Dans ces domaines, les principales observations cette année sont :

  • Le Nouveau-Brunswick a un des pourcentages les plus élevés d'enfants et de jeunes obèses ou avec surpoids, et la situation ne s’améliore pas.
  • Les garçons au Nouveau-Brunswick se blessent plus que les filles. Les blessures peuvent mener aux handicaps, aux hospitalisations et à la mort.
  • Au Nouveau-Brunswick, la santé mentale chez les enfants et les jeunes démontre une tendance négative, toutefois les facteurs de protection vont dans la bonne direction.
  • Le tabagisme est un important facteur de risque pour des conditions telles que le cancer du poumon, les maladies du cœur et les MPOC. Les jeunes du N.-B. occupent le dernier rang au pays.

Toute l’information concernant la santé des enfants et des jeunes se retrouve dans le document intitulé Portrait des droits et du mieux-être des enfants et des jeunes 2014. Ce document présente plusieurs indicateurs provinciaux et mesures disponibles concernant les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick, dont les données sur les personnes handicapées, immigrantes, autochtones, et selon le sexe. Les déterminants de la santé se composent des environnements sociaux et physiques, des habitudes et des comportements personnels en matière de santé, de la capacité et des habiletés d’adaptation personnelle, de la biologie humaine, du développement de la petite enfance et des services de santé.

 « Cette année, nous présentons le Portrait d’une nouvelle façon, plus interactive; les tableaux sur notre site Web sont faciles à lire pour tous, et on peut y effectuer une recherche, » déclare Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Nous espérons qu’en partageant cette information avec le public nous, comme gens du Nouveau-Brunswick, pourrons avoir une influence positive sur le développement futur de nos enfants et de nos jeunes. »  

Le Portrait des droits et du mieux-être des enfants et des jeunes 2014 est disponible en ligne au : www.nbhc.ca

Des fiches d’information présentant ces domaines seront disponibles en ligne sur le site Web du CSNB au http://www.csnb.ca/publications/fiches-de-renseignements.  Il est important de noter que ces quatre domaines s’alignent aux priorités en santé de la population qui ont été présentées dans les Recommandations à la ministre de la Santé par le CSNB en 2011.     

L’information présentée dans le Portrait ne présente qu’une partie des données concernant les jeunes collectées par le CSNB; par exemple, les profils communautaires intitulés Coup d’œil sur la communauté présente des données sur les jeunes au niveau communautaire et sont disponibles pour toutes les communautés du Nouveau-Brunswick au : http://www.csnb.ca/profils-communautaires

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population. Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

PERSONNE-RESSOURCE: Manon Arsenault, 506-869-6728,  506-863-7263 manon.arsenault@csnb.ca