accueil / Communique de presse / La nouvelle édition d’une source de données « faite au N.-B. » donne aux communautés un meilleur accès aux données locales

La nouvelle édition d’une source de données « faite au N.-B. » donne aux communautés un meilleur accès aux données locales

le 8 Juin 2017

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) se réjouit de la publication de l’édition 2017 de « Coup d’œil sur ma communauté », un document qui met en relief les données sur les facteurs influençant la santé et les résultats en santé pour les 33 communautés qui composent la province selon le CSNB.

« L’information au niveau local a le plus grand impact sur les citoyens et sur les fournisseurs de services de santé, » affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Quand les gens voient les résultats en santé qui ont un effet sur leur entourage dans la communauté, ils ressentent une forte motivation à réfléchir et à identifier des domaines d’amélioration. »

Le sondage sur la santé primaire 2011 du CSNB, avec ces 14 000 réponses, a amené le Conseil à considérer la possibilité d’avoir des résultats à un niveau plus local. Cela a mené à la division de la province en aires plus petites, appelées communautés, qui étaient reliées aux sept zones de santé de la province.

En 2017, le CSNB a travaillé avec plus de sources de données du Nouveau-Brunswick, fait des analyses additionnelles des résultats de ses sondages et travaillé avec Statistique Canada pour les aider à offrir plus de données du point de vue communautaire. 

De l’information nouvelle est aussi disponible pour la première fois en 2017, incluant des résultats concernant l’orientation sexuelle des jeunes, les saines habitudes environnementales, les hospitalisations en santé mentale et les problèmes de mémoire chez les adultes. 

Le fait d’avoir cette information additionnelle soutiendra les efforts de planification pour les services de santé locaux, les initiatives de mieux-être des organismes sans but lucratif et des municipalités, et permettra aux membres du public de mieux comprendre comment leur communauté influence leur santé.

« L’amélioration de la santé de la population et de la qualité des services de santé est un défi que se partagent tous les gens du Nouveau-Brunswick. », dit Robichaud. « L’information concernant les facteurs qui affectent la santé permet à tout le monde de partager leurs inquiétudes et de travailler pour le changement, personnellement et au niveau du système. » 

On peut télécharger Coup d’oeil sur ma communauté au csnb.ca

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.

 

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Frank Vandenburg, 506-869-6728, frank.vandenburg@csnb.ca