accueil / Communique de presse / S’occuper du manque de sommeil des enfants et des jeunes du N.-B. représente notre occasion d’améliorer leur santé

S’occuper du manque de sommeil des enfants et des jeunes du N.-B. représente notre occasion d’améliorer leur santé

le 6 Décembre 2016

Les plus récentes conclusions de l’examen quinquennal du CSNB concernant la santé des enfants et des jeunes au Nouveau-Brunswick indiquent qu’encourager un sommeil adéquat peut avoir un effet bénéfique sur quatre domaines de la santé des jeunes :

DESCRIPTION DE RAPPORT
Ce document fait rapport sur les tendances pluriannuelles concernant la santé des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick. Le rapport se concentre sur quatre domaines
prioritaires : améliorer la santé mentale; atteindre un poids santé; prévenir les blessures et vivre sans fumée. Le rapport souligne aussi l’importance d’un sommeil adéquat pour améliorer toutes les quatre priorités et le mieux-être général. La section finale offre des pistes pour des domaines d’action futurs pour aider les enfants et les jeunes, et pour améliorer la mesure et la compréhension des données. Le rapport a été publié en décembre 2016.
Lire

LIENS RAPIDES (PDF)

GRAPHIQUES POUR USAGE DES MÉDIAS
  • Santé mentale positive
    (PNG, EPS)
  • Hospitalisations dues à une maladie mentale
    (PNG, EPS)
  • Intimidation
    (PNG, EPS)
  • Taux d'obésité
    (PNG, EPS)
  • Aliments non nutritifs
    (PNG, EPS)
  • Décès prématurés dus à des blessures
    (PNG, EPS)
  • Conduite avec les facultés affaiblies
    (PNG, EPS)
  • Asthme
    (PNG, EPS)
  • Susceptibilité au tabagisme
    (PNG, EPS)
  • 8 heures de sommeil (N.-B.)
    (PNG, EPS)
  • 8 heures de sommeil (districts)
    (PNG, EPS)
  • Améliorer la santé mentale
  • Atteindre un poids santé
  • Prévenir les blessures
  • Vivre sans fumée

« Seulement quatre jeunes sur 10 au Nouveau-Brunswick dorment huit heures ou plus par nuit, » affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Nos recherches démontrent que le fait de soutenir les enfants et les jeunes pour qu’ils aient un sommeil adéquat a un effet bénéfique sur ces quatre domaines prioritaires, et qu’un manque de sommeil les empire. Nous pouvons tous aider en encourageant un sommeil adéquat chez les enfants et les jeunes. »

Même si la recommandation minimale autour du sommeil chez les jeunes et les adultes est de huit heures, les lignes directrices nationales suggèrent encore plus de sommeil pour les enfants et les jeunes. Les enfants de 5 à 13 ans devraient dormir pendant 9 à 11 heures, et les jeunes de 14 à 17 ans devraient dormir de 8 à 10 heures par nuit. Il a aussi été démontré que l’usage récréatif d’appareils à écran avant le coucher retarde le sommeil.

L’examen a suivi des indicateurs clés pour ces domaines prioritaires pour des périodes allant jusqu’à cinq ans. Ces tendances démontrent que les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick s’améliorent modestement dans ces quatre domaines, mais que les efforts des parents, des écoles et des gouvernements devraient continuer à promouvoir la santé et le mieux-être chez les jeunes.

« Même si on perçoit de légères améliorations sur l’ensemble, des efforts sont nécessaires pour maintenir l’amélioration graduelle atteinte, ainsi que pour aborder la variabilité observée dans ces indicateurs chez différents groupes démographiques et dans différentes régions géographiques de la province, » dit Robichaud. « J’encourage tous ceux et celles qui travaillent avec les jeunes à lire ce rapport et à découvrir où concentrer vos efforts. »

Un résumé graphique concernant l’urgence du manque de sommeil au Nouveau-Brunswick ainsi que le rapport complet comprenant les indicateurs mesurant les quatre domaines prioritaires sont disponibles sur le site Web du CSNB, www.csnb.ca.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Frank Vandenburg, 506-869-6728, frank.vandenburg@csnb.ca