accueil / Communique de presse / Consultations publiques Rebâtir les soins de santé ensemble : ce que les citoyens ont dit

Consultations publiques Rebâtir les soins de santé ensemble : ce que les citoyens ont dit

le 5 Décembre 2012
Pour publication immédiate
 
Moncton, N.-B. (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie un rapport présentant ce que les citoyens ont dit lors d’une récente initiative d’engagement. En juin 2012, le CSNB a été mandaté par la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick du temps, Madeleine Dubé, d’organiser une série de dialogues appelée Rebâtir les soins de santé ensemble en collaboration avec le ministère de la Santé. Au total, la ministre a été l’hôte de neuf séances, modérée par Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB, partout dans la province.
 
Après avoir visionné une vidéo informative (http://www.youtube.com/watch?v=lsBUlfm3qT8) présentant des sujets allant de la santé de la population à la viabilité du système de santé, les participants ont fourni leur perspective individuelle concernant ce que les citoyens, les communautés et le système pourraient faire pour assurer de meilleurs résultats en santé. En tout, 5809 réponses uniques ont été données par plus de 600 Néo-Brunswickois au cours de cette initiative, en plus de plusieurs soumissions en ligne.
 
L’imputabilité personnelle, l’éducation, l’information et les soins axés sur le client sont parmi les thèmes clés qui ont ressorti. « Les participants croient que les citoyens doivent être plus responsables de leurs comportements en santé, et de ceux de leurs enfants, » affirme M. Stéphane Robichaud,   directeur général du CSNB. « De meilleurs comportements en santé peuvent avoir un impact significatif sur le niveau de conditions chroniques dans la population. »
 
Les patients s’attendent à une imputabilité et à une collaboration accrues entre les divers organismes du système et aussi entre tous les ministères. Les ministères de la Santé et de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ont été cités en exemple, puisque ce qui est appris dans l’un devrait être mis à l’épreuve pour améliorer les services dans l’autre. 
 
Un autre message clé qui ressort uniformément dans la province est que les citoyens veulent être mieux informés quand il s’agit d’où aller pour leurs besoins et questions en santé. On pourrait accomplir cela grâce à des campagnes de sensibilisation, et grâce à de meilleurs outils de navigation dans le système. Les participants s’attendent aussi ce que tous les acteurs au sein du système aient une plus grande imputabilité, et qu’ils travaillent tous ensemble selon une approche fondée sur les équipes et axée sur le client. Le client devrait être au coeur des services, et non le fournisseur de soins, ce qui aborderait la question « d’un problème de santé par visite », à laquelle les citoyens font souvent face.
 
Les participants ont aussi demandé une gestion plus efficace du système de santé, par exemple avec l’implémentation des dossiers médicaux électroniques pour éviter les dédoublements. Plusieurs autres suggestions ont fait état d’un plus grand rôle à jouer pour les communautés, soit en aidant les personnes âgées à recevoir les soins dont ils ont besoin à la maison, soit en améliorant les services en santé mentale. 
 
Au long du dialogue, les citoyens et les parties prenantes ont pu échanger, de Néo-Brunswickois à Néo-Brunswickois, sur les questions concernant l’avenir des soins de santé dans la province, dans le but d’informer le Plan provincial de la santé en cours d’élaboration.
 
Ce rapport, intitulé Rebâtir les soins de santé ensemble, ce qui c’est dit : séances provinciales de dialogues, présente un portrait détaillé des participants et relies leurs réponses à des questions concernant les petits changements les citoyens et communautés pourraient faire dans le but de réduire la demande sur le système de santé et concernant comment le système pourrait faire preuve d’intégration pour mieux répondre aux demandes actuelles.
 
Les résultats complets de ces consultations publiques sont disponibles en ligne : http://www.nbhc.ca/engagement_citoyen.cfm
 
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, christine.pare@csnb.ca