accueil / Communique de presse / Causes de décès évitables au N.-B. et dans les zones : où concentrer nos efforts en santé de la population

Causes de décès évitables au N.-B. et dans les zones : où concentrer nos efforts en santé de la population

le 21 Janvier 2015

Moncton, N.-B. (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie son plus récent Portrait de la santé de la population. Le Portrait a été mis à jour avec les derniers indicateurs pour la province et pour chacune des sept zones.  Le but du Portrait de la santé de la population du CSNB est d’informer les citoyens, les communautés et les organismes sur l’état de la santé des collectivités dans lesquelles ils évoluent. Les informations se retrouvent sur une seule page et sont présentées de façon claire. 

Le rapport comprend aussi une section intitulée « Dans la mire » qui présente une analyse des décès prématurés comme résultat en santé. Mesurer les taux de décès prématuré (avant l’âge de 75 ans) d’une population dans son ensemble et en identifier les causes fournissent une meilleure compréhension de l’état de santé de la population ainsi que les défis auxquels elle fait face et qui peuvent raccourcir la durée de vie d’une personne. Ce concept est clairement expliqué dans un clip disponible sur le site Web du CSNB : http://www.csnb.ca/portrait-de-la-sante-de-la-population

« Le rapport de cette année permet de mieux apprécier les principales causes pouvant réduire l’espérance de vie des Néo-Brunswickois», dit Stéphane Robichaud, Directeur général du CSNB ajoutant que  « l’information contenue dans le Portrait peut être d’une grande utilité pour les acteurs de la santé, notamment au niveau de la planification et la livraison des services de santé en fonction des besoins de la population. » 

L’analyse 2014-2015  du CSNB fait ressortir plusieurs points, dont :

  • L’accent sur la prévention a permis entre autres une amélioration au niveau de certains services de santé comme l’accès à un médecin, aux mammographies et au test Pap.
  • Certains comportements en santé ou facteurs de risque (connu comme étant des facteurs qui contribuent aux maladies chroniques) comme les saines habitudes alimentaires, l’obésité et le tabagisme font état de progrès. À l’inverse, d’autres facteurs de risque comme le manque d’activités physique et la consommation d’alcool représentent toujours des défis.
  • Le sentiment d’appartenance à la communauté est grandissant.
  • Les facteurs de l’environnement physique touchant à la qualité de l’air (fumée secondaire à la maison, dans les véhicules et dans les espaces publics, ainsi que la qualité de l’air à l’intérieur) présentent une légère tendance à l’amélioration.
  • Quand il s’agit de leur santé générale auto déclarée comme étant très bonne ou excellente, les Néo-Brunswickois se classe au dernier rang parmi les provinces pour la cinquième année consécutive.

 Le Portrait contient des tableaux sommaires pour 43 indicateurs qui tombent dans l’une de deux catégories : Résultat de santé de la population et Déterminants de la santé (qui regroupe à son tour Services de santé, Comportements liés à la santé, Facteurs sociaux et économiques et Environnement physique). De plus, une section affichant les caractéristiques de la province ou des zones dresse le profil démographique en plus d’énumérer les dix problèmes de santé chroniques et les dix raisons d’admission à l’hôpital les plus fréquentes.

En général, les tendances provinciales risquent de dissimuler une grande variabilité parmi les régions ou zones de santé : certaines zones affichent même des tendances opposées à celles de la province. La compréhension des variations géographiques des déterminants de la santé et des résultats pour la santé est essentielle si l’on espère mieux saisir les iniquités sous-jacentes en matière de santé de la population et de qualité des soins de santé et ainsi planifier des initiatives et des programmes efficaces fondés sur les besoins réels de la communauté.

Le Portrait de la santé de la population du Nouveau-Brunswick 2014-2015 est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.csnb.ca/portrait-de-la-sante-de-la-population

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

 

PERSONNE-RESSOURCE: Manon Arsenault, 506-869-6728, manon.arsenault@csnb.ca